La sécheresse, un problème pour nos matériels

Nous avons connu cet été un épisode de sécheresse extrême qui a eu des effets négatifs tant sur notre façon de vivre que sur notre façon d’utiliser nos machines.

 Ces fortes chaleurs n’ont pas été sans conséquences, pour preuve, nous avons constaté que les machines ont souffert des effets de la chaleur et surtout des effets de la poussière qui se dégageait lors des travaux.

Anticiper l’hivernage de vos outils

Suite à cet épisode de sécheresse exceptionnelle, nous conseillons vivement d’anticiper l’hivernage de vos machines afin d’aborder plus sereinement la fin de la saison. En réalité, lorsque la poussière s’incruste dans vos machines, elle se fixe entre différentes pièces de votre machine et agit comme du papier de verre ce qui a pour effet d’user rapidement lesdites pièces et de provoquer une usure mécanique prématurée du moteur

C’est pour celà qu’il est important d’être vigilant sur l’état de votre machine et donc de respecter les programmes d’entretien prévus par le constructeur. Il peut être même judicieux d’anticiper les échéances en réalisant dès maintenant un hivernage complet de votre outil.

Hivernage par un professionnel

Tout d’abord, pour accéder à l’ensemble des éléments, les capots sont retirés afin d’effectuer un nettoyage complet de votre machine; de préférence à la soufflette.

Des éléments primordiaux sont à vérifier afin d’assurer la durabilité de votre machine :

 

  • Le filtre à air : Le filtre à air est le premier élément où se fixe la poussière. Lorsque il est encrassé par cette poussière, le moteur est affaibli et ne respire plus correctement. De ce fait, il est important de nettoyer les filtres ou de remplacer les éléments jetables. N’oubliez pas également d’huiler convenablement les filtres en mousse et de remettre de l’huile propre dans le bol des filtres à bain d’huile.
  • L’huile : La poussière peut se mélanger à l’huile en pénétrant par un bouchon mal serré ou un joint endommagé. Lorsque cette poussière se mélange à l’huile, celle-ci se transforme en mélange abrasif qui nécessite rapidement une vidange afin de ne pas endommager le moteur.
  • Le filtre à essence : La poussière peut également entrer en contact avec l’essence de votre machine. Les machines sont souvent équipées d’un filtre à essence qui retient les impuretés, si ce filtre est encrassé, il peut nuire au bon fonctionnement du moteur. C’est pour celà qu’il est nécessaire de retirer et nettoyer son filtre à essence.

 

En outre, toute trace de poussière doit être expulsée de votre machine.

L’hivernage pour être serein

Lorsque vous réalisez un hivernage complet de votre machine, vous réduisez considérablement le risque de problèmes ou de pannes ce qui vous permettra d’aborder paisiblement la fin de la saison et de commencer sereinement la saison prochaine.

Laisser un commentaire