Hiverner sa tondeuse, pourquoi ?

Chaque saison, quand l'hiver approche, nous vous recommandons de préparer l'hivernage de votre tondeuse avant de la ranger pour quelques mois. Un entretien léger mais efficace sera toujours un plus lorsque vous ressortirez votre machine pour les beaux jours.

Pourquoi l'hivernage ?

Quand les températures commencent à baisser, il est temps de préparer l’hivernage de votre tondeuse. Autrement dit, vous devez entretenir correctement votre tondeuse pour qu’elle ne soit pas endommagée pendant le stockage par des saletés accumulées ou des résidus de carburant, par exemple. Avec un petit entretien de préparation à l’hiver en fin de saison, vous pouvez être sûr que votre tondeuse sera en parfait état lorsque vous en aurez de nouveau besoin. Un bon entretien annuel est synonyme de longévité et de fiabilité pour votre tondeuse.

Quelques conseils pour un hivernage réussi

Avant tout nettoyage, pensez au préalable à débrancher la bougie d’allumage. Pour nettoyer votre matériel, inclinez la tondeuse vers l’arrière pour éviter de faire couler l’huile dans le filtre à air. Passée la ensuite au jet d’eau et, à l’aide d’une brosse, retiré les résidus d’herbes. 

Pensez ensuite à graisser les différentes pièces mobiles de votre machine, c’est un entretien essentiel et bénéfique pour votre machine.

Lors d’un hivernage, il est également fortement conseillé de regarder sa lame de près. Assurez vous quelle soit en bon état pour les prochaines tontes à venir et n’hésitez pas à l’affûter si nécessaire.

Avant tout stockage, vérifiez bien le niveau d’essence. Le réservoir doit être vide avant de stocker votre machine, sous peine d’avoir des difficultés au prochain démarrage. Si il ne reste que très peu d’essence, laissez votre moteur allumé et attendez qu’il s’arrête jusqu’à avoir consommé toute l’essence restante.

Il est également préférable de vérifier le niveau d’huile de votre machine pour qu’elle n’en manque pas, même lorsqu’elle est stockée.

Après ces quelques étapes, votre tondeuse est prête pour un hivernage en bon et dû forme

Laisser un commentaire